Ecole Saint Louis - Sainte Jeanne d'Arc


.

Get Adobe Flash player
 

Ecole Saint Louis – Jeanne d’Arc

 

119, avenue du Maréchal LECLERC

03-21-20-26-59

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 REGLEMENT INTERIEUR 2023 2024
Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et ainsi de favoriser son projet éducatif dans un climat de confiance et de travail. Chaque famille accepte et s’engage à respecter ce règlement.
Horaires – entrée et sortie
La classe se fait sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
La garderie du matin débute à partir de 7h30 et celle du soir se termine à 18h30.
Le retard d’un élève perturbe le déroulement de la classe. Chacun s’engage à respecter les horaires de l’école.
Sainte Jeanne d’Arc
Du CP au CM2
Matin
Début des cours
9h
9h
Récréation
10h30 /11h
10h45 /11h
Fin des cours
12h05
12h05
Après-midi
Début des cours
13h55
13h55
Récréation
15h30 / 16h00
15h45 / 16h00
Sauf jours de sport
Fin des cours
17h
17h
L’école est ouverte à 8h50 et à 13h45, avant cela aucun enfant n’est autorisé à entrer dans la cour.
Le matin, les parents de TPS-PS sont autorisés à rentrer dans l’école. L’enfant tient la main de son parent et entre en marchant. A la sortie du soir, les parents de saint Louis sont invités à se rapprocher des portes de chaque classe. Les élèves ne sortiront qu’à la vue du parent. A Jeanne d’Arc, les parents de maternelle récupèrent leurs enfants aux portes des classes. Les élèves tiennent la main de leur parent et sortent en marchant. Les CP et les CP-CE1 attendent sous le préau. Pour des raisons de sécurité, si vous souhaitez vous entretenir avec l’enseignant merci de prendre rendez -vous.
Aucun élève n’est autorisé à quitter seul l’établissement sauf s’il est muni de la carte d’Autorisation de Sortie que vous aurez préalablement demandée à l’enseignant.
En cas de retard ou de rendez-vous médical exceptionnel, vous reprendrez ou vous ramènerez votre enfant au moment de la récréation.
Pour les rendez-vous médicaux réguliers (ortho, …), les sorties sont autorisées.
Absences
Merci de prévenir soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , soit par téléphone (Ste Jeanne d’Arc au 03-21-20-29-30 - St Louis au 03-21-20-26-59).
Toute absence doit être justifiée par écrit. (Merci d’utiliser le billet d’absence joint au règlement, également disponible sur le site de l’école)
Les parents viennent chercher le travail à 17h auprès des enseignantes ou par un camarade de classe. Le travail ne sera pas envoyé par messagerie électronique.
Le calendrier des congés scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné en avance pour une anticipation, une prolongation de vacances ou par convenance personnelle. Les absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant et à ses relations avec les autres élèves de la classe. L’Inspection Académique rappelle le respect du calendrier des vacances scolaires et l’obligation de présence les jours de classe. Plus de 4 demi-journées d’absence sans motif valable entraînent un signalement auprès des autorités académiques.
Santé
Aucun médicament ne peut être administré au sein de l’établissement, et sur le temps périscolaire de la cantine, quelles que soient les raisons et même sur ordonnance. Hormis les élèves ayant un PAI validé par le Médecin Scolaire.
Tout enfant malade, avec ou sans fièvre, doit rester chez lui. Toute maladie contagieuse doit être signalée rapidement à l’enseignant ou au chef d’établissement.
Education physique
Lors des jours de sport, les élèves viennent en tenue de sport. Merci de prévoir une gourde d’eau surtout l’été. Les dispenses d’EPS doivent être obligatoirement justifiées par un certificat médical.
Relations parents - enseignants
Le carnet de liaison, la pochette, l’agenda ou le site reste des outils indispensables à la bonne communication des informations. Les parents consultent ces outils tous les jours et pensent à les signer. Les parents vérifient régulièrement leur boîte mail ou les espaces d’affichage (A Ste Jeanne d’Arc près de la cantine et aux vitres des classes – A saint Louis : entre les toilettes des filles et des garçons).
L’école informe régulièrement les parents des progrès, des difficiltés tant d’un point de vue scolaire que comportemental et cela sous forme de rencontres (sous rendez-vous) ou d’Equipes Educatives.
Les parents signalent tout problème de santé ou familial qui pourrait affecter la vie de l’enfant ou tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
Tenue vestimentaire
Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue correcte à la vie en collectivité : longueur des tenues (tops ou jupes), jeans troués, tatouages, tongs, maquillage, coupes tribales. Le port de bijoux est déconseillé. Les pendants d’oreilles sont interdits. Evitez les effets de mode (tee shirt à paillettes, chaussures lumineuses… )Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Chacun est responsable de ses affaires et de son matériel. Les vêtements trouvés seront déposés dans des caisses prévues à cet effet. En fin d’année, les vêtements non réclamés seront donnés à des oeuvres caritatives.
Pertes et vols
Bien souvent, les enfants ne reconnaissent pas leurs affaires et l’établissement ne peut être tenu responsable des pertes, vols, disparitions d’argent ou dégradations d’objets personnels.Les enfants ne doivent pas se présenter en classe avec des objets (portable, montre connectée), bijoux et habits de valeur.
Matériel
Les livres prêtés par l’école doivent être recouverts et marqués au nom de l’élève. Les livres de bibliothèque doivent faire l’objet de soins très attentifs. Les parents veilleront régulièrement à l’état du matériel scolaire (crayons, colle, …) de leurs enfants, et à ce que rien ne manque dans leur cartable. Venir avec son matériel à l’école permet d’être prêt pour les apprentissages. Eviter les gadgets… En cas de dégradation provoquée par votre enfant dans l’établissement, votre responsabilité financière est engagée.
Récréation
Lors des récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’élève ne doit pas pratiquer de jeux violents et brutaux, ne pas avoir de langage et gestes déplacés, ne pas insulter ni se moquer d’un camarade.
Les ballons, petites balles en mousse, cordes à sauter, élastiques sont autorisés. Au moment des entrées et sorties et par temps humide, les jeux de ballons sont interdits. Les jours de ballons seront définis par les enseignantes. Les jeux électroniques, les objets dangereux, les échanges de jeux sont interdits.
Les bouteilles d’eau ou les gourdes sont autorisées. (pas de boissons sucrées ou gazeuses).L’élève n’apporte pas de sucettes, de chewing-gum, ni de bonbons (sauf pour les anniversaires en classe). Les élèves ont l’interdiction de jouer dans les toilettes, de gaspiller le papier et de s’asperger d’eau.
L’élève pense à aller aux toilettes, tire la chasse d’eau et laisse le lieu aussi propre qu’il l’a trouvé, pense à se laver les mains après chaque passage aux toilettes.
Sécurité
La grille doit être maintenue fermée tant qu’il n’y a pas d’enseignante. Il est interdit de mettre la béquille ou de la tenir.Sur le temps péri-scolaires, les toilettes sont ouvertes au début de la récréation puis refermées.
Pour la sécurité de tous, il est interdit de circuler et de stationner en voiture, scooter ou trottinette dans l’impasse Ledru Rollin/ Ste Jeanne d’Arc, même pour conduire les enfants à la garderie. Cet accès doit être libre en cas d’urgence.
Il est nécessaire que chacun prenne le temps d’arriver calmement (pour bien commencer la journée) et de se garer correctement en respectant les sorties de garages des riverains, les passages piétons, les stationnements et notamment ceux pour les personnes à mobilité réduite. Cela permettra de maintenir la sécurité maximale et de ne pas gêner la circulation des piétons.
En toute circonstance, chaque membre de la communauté éducative (enseignants, élèves, chef d’établissement, parents, personnel OGEC) représente l’école. Les parents n’interviennent pas auprès des autres élèves que leurs enfants et ne règlent pas les conflits en dehors de l’école. S’il y a un problème, il voit l’enseignant ou le chef d’Etablissement.
Comportement
L’école est avant tout un lieu d’apprentissage. Pour que chacun puisse accéder aux savoirs, il est demandé aux élèves
- d’être respectueux des autres enfants et des adultes, du matériel individuel et collectif utilisé dans chaque lieu (classe, toilette, cantine, cour de récréation…),
- d’avoir une attitude correcte en classe, en récréation, à la cantine ou en déplacement à l’extérieur dans son comportement avec chacun (enfant et adulte) et dans son langage et dans sa tenue vestimentaire,
- de travailler régulièrement, avec sérieux et application et d’utiliser un matériel complet et en bon état de fonctionnement,
- d’être acteur de leurs apprentissages en soutenant un effort constant et en se prenant en charge pour devenir plus autonome et responsable.
L’école ne saurait admettre les écarts de langage, les jeux brutaux, le non-respect d’autrui : insolence, agressivité physique ou verbale.
Chacun est responsable de ses actes et doit pouvoir en mesurer toutes les conséquences. En cas d’incident, des sanctions seront prises. Si un conflit éclate entre plusieurs enfants, nous nous efforçons d’être justes. Les enfants concernés seront punis. Un adulte est toujours présent et l’enfant peut s’y référer.
Les adultes aident les enfants par une attitude ferme et exigeante sur les points suivants :
-
Respect des lieux et des objets mis à disposition, (tout matériel détérioré sera facturé)
-
Respect des personnes
-
Respect du personnel
-
Respect des biens
-
Respect des consignes de sécurité.
Votre enfant dispose d’un permis à point annuel, dès le CP, et pourra être sanctionné en fonction du règlement de l’école. Un second permis à points sera établi pour la cantine.
Deux entretiens avec les responsables légaux seront mis en place afin de délivrer des avertissements écrits. Si la situation n’évolue pas de façon positive, les responsables légaux recevront une invitation au conseil éducatif sous 15 jours. Le conseil éducatif est composé des membres suivants : les enseignants, le chef d’établissement, représentant des parents d’élèves, l’élève et les responsables légaux. Les sanctions s’adressant à un élève doivent être considérées comme des dispositifs lui permettant d’évoluer positivement. Elles doivent également permettre d’envisager un dialogue « parents- enfant- enseignant- direction » afin que l’élève puisse comprendre le sens et la portée de la sanction. Ce dialogue, par le travail réalisé ensemble, permet d’accomplir une oeuvre d’éducation.
En cas de non-respect de ce règlement, d’atteinte aux personnes et aux biens, de manquement grave à ses obligations, l’élève est passible de sanctions : convocation des parents, exclusion temporaire ou définitive.
Droit à l’image
Dans le cadre de la loi RPDG, il est strictement interdit de prendre des photographies sans autorisation au sein de l’établissement lors de manifestations (Rentrée scolaire, Carnaval, Noël, Célébration…) ou en dehors lors des sorties scolaires.
Cantine
La cantine reste un service proposé par l’établissement.
La mise en place d’un règlement de cantine évitera ainsi le débordement sur le temps de classe. Les problèmes issus de la cantine ne peuvent interférer sur le temps scolaire.
Les repas pris de façon exceptionnelle doivent être réservés et réglés la veille (dans une enveloppe avec la date du repas pris, le nom, le prénom, la classe,).

 

Copyright © 2025 Ecole Saint Louis - Sainte Jeanne d'Arc  Rights Reserved.